Orientation

STAV (sciences et technologies de l?agronomie et du vivant)

Publié le mardi 4 février 2014 16:38 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 10:08

STAV

(sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

A qui s'adresse t-il ?

Le bac STAV s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. La formation, dispensée en lycée agricole combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD).

Il y a  8 semaines de stages.

Chaque lycée est libre de proposer un ou plusieurs espaces d’initiative locale (EIL) permettant un approfondissement technologique dans l’un de ces 5 domaines :

• technologies de la production agricole

• transformation des produits alimentaires

• aménagement et valorisation des espaces

• services en milieu rural

• sciences et technologies des équipements

Votre profil équilibré dans toutes les matières vous permet de poursuivre des études dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.

Dans quels domaines et quels métiers ?

Le bac STAV constitue une bonne base pour exercer les métiers liés à l'agriculture : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien paysagiste, technicien forestier…

Dans l’agroalimentaire, des places de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.

Dans l’environnement, c'est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

Cette série se décline dans l’une de ses matières (M10) pour les quatre domaines principaux du champ de compétence du ministère en charge de l’Agriculture :

• Production agricole

• Transformation des produits alimentaires

• Aménagements et la valorisation des espaces

• Services en milieu rural

186 heures supplémentaires de pluridisciplinarité couvrant l’ensemble de la formation renforcent l’approche technologique de cette formation.

Article rédigé par Dorian Terrou et Léna Miquel

• Lycées agricoles