La gazette des délégués

La gazette des délégués.

Par MERIEM DENIER, publié le mardi 16 novembre 2021 14:16 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 21:03
article La dépêche 20 nov 2021 repage.jpg
Rencontre des délégués de classe avec M. Le Maire du mardi 16/11/2021

Accompagnés de Mme Denier, notre CPE, nous avons rencontré le Maire, Dominique Marin, et trois de ses adjoints (Joëlle, 1ere adjointe, Rémi, 2ième adjoint, et Engélique, 5ième adjointe), en présence de Lyliane, journaliste de La Dépêche. Le maire a été très à l’écoute, très sympa envers tous les délégués. Il nous a expliqué de façon claire les choses, le fonctionnement de la mairie, d’un village, en nous incitant à poser des questions pour créer des « liens » avec nous. Il nous a même fait une visite guidée de la mairie.

Qu’avons-nous appris sur M. Le Maire et son parcours?

Un maire est élu pour 6 ans. M. Le Maire habite la commune depuis 1988. Il a notamment été entraineur de Rugby, et formateur en négociation raisonnée. Retraité, il se consacre désormais à la commune. Elu maire par le conseil municipal le 25 mai 2020, c’est actuellement son premier mandat, commencé en plein confinement Covid 19. Il y a 23 élus au sein du conseil municipal.

Elu pour « changer les choses », il nous a expliqué son approche par la démocratie participative : « à la mairie, on reçoit les idées de la population et on essaie de les construire ». Grâce notamment au principe du « pourquoi pas », c’est-à-dire le fait d’essayer quelque chose : En commençant par faire une liste de ce qu’on pense ne pas pouvoir faire sur un projet, et en résolvant ensuite les points un par un.

Une des difficultés réside dans les délais de réalisation de ces projets, notamment les délais de l’administration.

Et concernant la commune de Castelnau-Montratier?

Nous avons appris que suite au rapprochement, Castelnau-Montratier-Saint Alauzie est une commune « nouvelle ». Le maire a pris le temps de nous expliquer les compétences de la Région (Lycées), du département (Collèges) et des communes (Ecoles).

Le maire a de nombreux projets. Il nous a parlé de la fibre, importante pour le télétravail, et a répondu à des questions sur le développement durable, comme par exemple en parlant de mobilité douce (en ajoutant des routes piétonnes et cyclables pour limiter l’usage des véhicules polluants).

L’environnement est une force pour la commune, mais sa faiblesse est sa population vieillissante, et le fait qu’il y ait moins de jeunes. Il regrette qu’il y ait très peu de médecins installés sur la commune.

Nous avons aussi appris que notre collège fournit les repas pour l’école maternelle et élémentaire du village.

Et nous ?

M. Le Maire nous a dit qu’il y aurait bientôt un conseil municipal jeunes pour que les enfants/jeunes puissent choisir et mettre en place des projets. Et prendre part à un budget participatif. Il nous a invités à faire le lien avec notre classe, en demandant à nos camarades s’ils avaient des idées. Tous les habitants du Quercy blanc voteront ensuite pour le projet qu’ils préfèrent.

Notre conclusion

Nous avons fait la rencontre d’un Maire très gentil et qui a beaucoup de projets pour la jeunesse. Ce fut, de l’avis de tous, une rencontre très sympathique. Il nous tarde de le revoir.

Les délégués de classe 2021-2022