Orientation

Publié le mardi 4 février 2014 16:13 - Mis à jour le mardi 4 février 2014 16:35

Bac scientifique (S)

Le bac S en général

Le bac S s'adresse aux élèves qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques tels que :

• Mathématiques pour acquérir des notions et les concepts au travers d'activités de recherches.
  • Physique-chimie pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale.
  • Sciences de la Vie et de la Terre.

La terminale

Pour les élèves de terminale S, le nombre d'heures d'enseignement spécifique est plus nombreux et les coefficients sont beaucoup plus importants :

- Mathématiques (coefficient 7 ou 9 )

- Physique-chimie ( coefficient 6 ou 8 )

- Sciences et vie de la terre ( coefficient 6 ou 8 )

Le bac S plus approfondi

De plus, s'y ajoute un enseignement de spécialité qui permet d'obtenir des profils différents dans une éventuelle poursuite des études :

- Mathématiques

- Physique-chimie

- Sciences de la vie et de la terre

- Informatique et sciences du numérique

La poursuite d'études

La filière scientifique prépare au métier d'ingénieur et de professions médicales.

Les secteurs industriels sont eux aussi concernés :aéronautique,mécanique,bâtiment, travaux publics et environnement …

Cet article a était rédigé par Alexis PLANARD et Clément MARTEL.

• Lycées généraux