Orientation

CAPA ( certificat d'aptitude professionnel agricole )

Publié le mardi 4 février 2014 16:47 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 10:06

CAPA ( certificat d'aptitude professionnel agricole ) 

 

Le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt gère le CAPA. Le diplôme est national, la durée de la formation est de deux ans.

 

 Le titulaire de ce CAPA peut travailler dans une exploitation agricole. Selon la spécialité qu'il a choisie, il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale. Il veille à la qualité de l'environnement et aux règles de sécurité et d’hygiène.

Ce CAPA débouche sur la voie active mais il est possible à certaines conditions de poursuivre des études vers un BAC pro du secteur comme :

          - Bac pro technicien conseil vente en animalerie

          - BP responsable d'exploitation agricole...

On peut se former dans toute la France (114 établissements)

 

CAPA (voie scolaire):Diplôme de niveau V, il permet l'entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises des secteurs professionnels concernés par l'enseignement agricole.

 

Admission :Le CAPA se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans les options suivantes : productions agricoles, utilisations des matériels; production horticoles ;services en milieu rural, soigneurs d'équidés, travaux forestiers, travaux paysagers ; vigne et vin. De 14 à 16 semaines de stages en milieu professionnel complètent la formation.

 

Examen:Le diplôme est délivré en partie par des contrôles en cours de formation. Huit épreuves obligatoires (1 par module) et une épreuve facultative de langue vivante prennent en compte, pour partie ou totalement, les résultats du contrôle en cours de formation ( CCF ).

 

Après le CAPA :Le CAPA vise prioritairement l'insertion professionnelle mais il est éventuellement possible :

          1) de poursuivre des études professionnelles :

               -BEPA ( brevet d'études professionnelles agricoles),

               -Baccalauréat professionnel,

               -BTA ( brevet de technicien agricole )

          2) de préparer un certificat de spécialisation.

 

Le métier : En fonction de l'exploitation, l'ouvrier peut être chargé de la production, de la récolte et de la conservation de l'alimentation, de l'entretien des bâtiments, des pâturages et de l'équipement de l'élevage. Il effectue également les réparations courantes sur le matériel.

 

La majorité des titulaires d'un CAPA entrent dans la vie professionnelle. Ce diplôme donne une qualification professionnelle permettent d'exercer directement un métier précis. Mais vous pouvez aussi continuer vos études, en sachant qu’après un CAPA, vous avez la possibilité de préparer un BEPA. Si vous envisagez de poursuivre des études en cycle long vers un baccalauréat professionnel, il est nécessaire d'avoir de bons résultats...tant en enseignement professionnel qu'en enseignement général.

 

                                                           Cet article a été rédigé par Soubirou Emma et Bourguet Elodie

 

Catégories
  • Lycées agricoles