Orientation

CAP Esthétique

Publié le mardi 4 février 2014 16:58 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 15:25

Le diplôme:

 

   Le CAP esthétique est un diplôme national requis pour débuter le métier. La formation se déroule sur 1 ou 2 ans en fonction de l'âge, du niveau d'études et des objectifs, dans une école publique, privée ou par correspondance.

Le CAP est le premier diplôme requis pour obtenir le métier d'esthéticienne. 12 semaines de stages en instituts sont obligatoires. Pour obtenir des postes à plus hautes responsabilités, des formations complémentaires existent, notamment un BAC professionnel, et un brevet professionnel.

Le métier:

 

   L'esthéticienne est capable de conseiller la clientèle, d'assurer la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillages et de parfumerie. Elle participe aussi à la gestion des stock et à la réalisation d'étalage.

Une esthéticienne est avant tout une professionnelle de beauté qui est spécialiste dans les techniques de soins, esthétique du visage, des mains et des pieds. La peau, les épilations, les soins des mains, la beauté des pieds, les massages esthétique sur le visage, maquillage, la manucure, les produits cosmétiques n'ont aucun secret pour l'esthéticienne. Elle est capable de faire un diagnostic de la peau.

L'esthéticienne exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou dans les grandes surfaces.

Elle peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins. Elle doit être à l'écoute du client, souriante, elle doit faire preuve de psychologie tout en sachant rester discrète.

L’esthéticienne doit avoir une apparence soignée, doit connaître parfaitement ses produits et savoir les vendre.

 

Reconversion:

 

   Il est possible, à n'importe quel âge de se reconvertir dans ce métier, vous pouvez obtenir une prise en charge par le biais d'un CIF (congé individuel de formation).  

Il est possible de poursuivre avec le brevet professionnel et le brevet technicien supérieur esthétique. Ces diplômes vous permettent d'appendre les soins corps et donc d’élargir vos compétences. Les soins corporels sont très demandés et facilitent l'accès à un emploie.

Catégories
  • Lycées professionnels