CAP Coiffure

Publié le mardi 4 février 2014 16:55 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 09:58

Le diplôme:

Le CAP est un diplôme national qui dure 2 ans,les élèves peuvent suivre la formation de deux ans à partir de 14 ans mais il faut avoir 16 ans pour passer le CAP Coiffure.

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais la poursuite d’étude est possible pour améliorer sa technique et pour accéder à des postes à responsabilité.

Le diplôme se prépare en alternance grâce à des cours théoriques (regroupant des matières telles que les mathématiques, français, sciences mais aussi la biologie, la communication professionnelle etc …) dispensés à l’école et de stages en salon ( une semaine à l’école,une semaine en salon). Avec ce diplôme, vous pouvez exercer le métier de coiffeur et avoir un emploi dans un salon.

Le métier:

Le titulaire de ce CAP sait utiliser les techniques courantes des coiffures pour hommes, femmes et enfants. Il lave les cheveux, les coupe et les coiffe. Le diplômé est attentif à l'accueil et conseille la clientèle, il connaît les produits présents dans un salon de coiffure, les règles d'hygiène, il participe aussi à la gestion des stocks, à l'organisation, au rangement du salon et à la tenue du carnet de rendez-vous.

Une fois votre examen réussi et votre stage validé, si votre employeur a été satisfait de votre travail au cours des années précédentes il est possible qu'il vous propose un travail à plein temps.

• Lycées professionnels