Orientation

Bac Professionnel

Publié le mardi 4 février 2014 16:46 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 15:25

 

 

Bac Professionnel

 

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de production et des services. Il peut aussi permettre l’accès à l'enseignement, principalement en brevet de technicien supérieur (BTS).

 

Parcours du Bac Professionnel:

Le bac pro peut se faire soit après la classe de 3éme, ou après un certificat d'aptitude professionnel (CAP) ou encore après une 2nde ou 1er générale ou technologique.

 

Baccalauréat Professionnel:

Le baccalauréat professionnel est un diplôme professionnel de niveau IV qui se prépare par trois voies de formation, scolaire, apprentissage et formation professionnelle, à l'issue de la classe de 3eme. Le parcours de référence du baccalauréat professionnel est de 3 ans depuis la rénovation de la voie professionnelle (RVP) de 2009. Ce parcours de 3 ans est constitué d'une première année (classe de seconde professionnelle) et d'un cycle terminal (classe de première et classe de terminale professionnelles).

 

Les trois voies du BAC Professionnel et ses épreuves

Examen du baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il permet l'insertion professionnelle des candidats reçus. Il comporte sept épreuves obligatoires (Français, Mathématique, Histoire, EPS, Anglais et les deux autres matière dépendent de la spécialisation du Bac Pro). Les candidats peuvent aussi choisir de passer une épreuve facultative. Les candidats au baccalauréat professionnel peuvent passer une épreuve de rattrapage, dite "épreuve de contrôle".

cet article a été rédigé par Ouaked Yanice et Nodari Tiguisson.

Catégories
  • Lycées professionnels