Tournage d'un film niveau 4e

Par YANNICK MAS, publié le jeudi 9 octobre 2014 14:34 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 14:19

Dans le cadre de la résidence de territoire de la communauté de commune de Castelnau-Montratier et de Montcuq, 15 élèves des classes de 4e ont pu bénéficier d'un atelier de 6 heures d'initiation à la réalisation cinématographique.

Le projet est le suivant :

Un scénario a été écrit à l'avance par les artistes de la résidence et a fait l'objet d'un tournage par des élèves volontaires sélectionnés sur le niveau des 4e. Ces élèves se sont emparés d'un bout du scénario afin de le mettre en image à l'aide de professionnels du cinéma. Les élèves ont choisi leur poste sur le film : caméra, son, perche, mixage, acteur et ont alterné les différents postes. Le même projet a été mené sur le collège de Montcuq ainsi que sur les écoles de Pern, Castelnau-Montratier, Bagat en Quercy et Montcuq. Des monteurs professionnels ont mis bout à bout tous les morceaux afin de constituer un moyen-métrage qui a été diffusé lors d'un spectacle à la salle des fêtes de Montcuq le samedi 29 Novembre.

Planning du projet pour le collège de Castelnau-Montratier

Le Mardi 04 Novembre de 14h à 16h : Découverte et initiation au matériel vidéo

Le Jeudi 13 Novembre de 8h30 à 12h30 : Tournage d'une séquence du film

- Visionnez ici l'extrait du film étudié pour la réalisation de leur séquence : Il s'agit d'un extrait du film Le procès de Orson Welles adaptation du livre Le procès de Kafka.

- Visionnez ici le bout de film réalisé par les élèves à partir de la séquence précédente. Bon visonnage et n'hésitez pas à laisser des commentaires.